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Publié par Marylène

NOTRE EQUIPE : tous des bénévoles !

Le président (depuis 2019) et trésorier (depuis 2023) : André DALEMANS : cheminot, conducteur de manœuvre au sein de la SNCB (dépôt de Schaerbeek) ; ancien guide au fort d'Eben-Emael et ancien agent d'accueil à la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse et à la Maison du Tourisme du Pays de Herve

Le secrétaire (depuis 2023) : Georges VINAMONT : cheminot, conducteur de trains de voyageurs (dépôt de Bruxelles-Midi)

Les commissaires aux comptes : Jacky ULRICI (agent d'accueil SNCB retraité) et Richard GARNIER (sous-chef de gare retraité)

L'équipe se constitue également de : Michel BOVY (menuisier pensionné), Georgy LEJEUNE et Didier FUNKEN (auteurs d'un ouvrage de référence sur La ligne 38), Jean PIRGHAYE (professeur de Géographie retraité) et Marylène ZECCHINON (conservatrice du musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé ; anciennement secrétaire et trésorière ff. du C.C.C.C.) 

Notre partenaire : le CF3F Hombourg

Photos du 27 janvier 2024 : AG statutaire annuelle du CCCC.
Photos du 27 janvier 2024 : AG statutaire annuelle du CCCC.
Photos du 27 janvier 2024 : AG statutaire annuelle du CCCC.

Photos du 27 janvier 2024 : AG statutaire annuelle du CCCC.

Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?
Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?
Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?
Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?
Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?
Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?
Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?
Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?
Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?
Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?
Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?
Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?

NOS LOCAUX, SUCCESSIFS ET ACTUELS :

1 ) Les bureaux de l’ancienne gare aux marchandises, avenue de Navagne : furent loués par le C.C.C.C. à la SNCB-Holding dès 1985 (une seule pièce de 18 m² à l’époque !).  Nous y avons occupé 10 locaux jusqu'en fin 2014.  Les membres les plus anciens en ont suivi l’évolution et ont même participé à notre installation. Ce bâtiment (dans son ensemble !!!) a une valeur inestimable car érigé en 1871.  Il ne subit aucun dégâts durant la première Guerre mondiale, mais bien en 1944 où il subit les affres des bombardements.  Il sera alors partiellement reconstruit et agrandi dans sa partie méridionale. Chacune des pièces se devait d’avoir une affectation bien précise : une grande salle d’archives principale, un secrétariat, une bibliothèque, une échoppe, une buanderie,...

Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?

Le même bâtiment, côté voies, quelques décennies plus tôt, et lorsqu'il n'était pas encore en proie aux incivilités et vandalismes de tout bord...  A notre grand regret, il sera démoli dans le courant de l'année 2016...

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2 ) Depuis septembre 2014, le C.C.C.C. loue à la SNCB une (grosse) partie de l'ancienne gare voyageurs de Visé, également avenue de Navagne (n° 64), sise en contrebas du block 5 et face au dépôt des bus TCM Cars.

Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?
Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?
Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?

3 ) L’ancienne loge du Contre-Maître de la Voie, avenue de Navagne : est louée depuis le 1er mai 2013 par le C.C.C.C. qui y a installé son musée (plus précisément dans les anciens vestiaire, réfectoire et cuisine). Les anciens ateliers servent de réserves ou…  d’ateliers. Le déménagement a eu lieu rapidement pour que les collections soient présentées au public lors du « Printemps des musées » de mai 2013.  Afin d’enrichir nos collections, nous ne refusons aucun don.  Ainsi, la nouvelle présentation du musée a sans doute visiblement séduit les visiteurs puisque certains, durant l’ouverture ou après, nous ont apporté des pièces dignes d’être exposées (anciennes charrettes à bras, téléphones, lampes en cuivre, képis, montres, pinces à plomber les sacs valeur,…).  Il est vrai parfois que les héritiers ne savent que faire de certaines objets et s’en débarrassent par facilité, alors qu’ils méritent parfaitement de figurer en bonne place dans un musée.  Qu'on se le dise...

Le Club des Chercheurs & Correspondants Cheminots de Visé. Qui sommes nous ?

HISTORIQUE :

L’association « Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots » est une association de fait (adf), fondée en 1957 et basée à Visé. En abrégé, elle a pour sigle : C.C.C.C. Elle fut reconnue par le sous-comité des Œuvres sociales de la SNCB en février 1960 comme association intellectuelle.  L’association est fondée pour rechercher, étudier, acquérir (par achat ou grâce à des dons), échanger, vendre, sauvegarder, restaurer, entretenir, conserver (en ses locaux : salles d’archives et musée ferroviaire), répertorier, enseigner, publier (nous contacter) et exploiter tout ce qui se rapporte au Rail (documents : archives, plans, cartes postales, timbres, photographies,… et objets : matériel ancien, outils, …). Son but est également, via un Bulletin trimestriel envoyé aux membres cotisants, d’aider les membres à résoudre des problèmes se rapportant à leurs loisirs, leur métier et les devoirs scolaires de leurs enfants, qu’elle qu’en soit la connaissance humaine (art, histoire, nature,…).  Le principe est simple : « Questionnez, les autres membres vous répondront » !  La périodicité du Bulletin était alors mensuelle et Internet n’était pas encore entré dans (presque) tous les foyers…  Les réponses étaient soient publiées, soit envoyées directement à la personne qui la posait.  Au fil du temps, les questions furent réorientées et ne concernent aujourd’hui plus que l’aspect ferroviaire.  Plus de 300 ont déjà été posée,…  mais certaines attendent toujours une réponse !

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